La piscine est considérée comme l'un des équipements de luxe qui est utilisé dans les foyers, centres de villégiature ou les hôtels. Toutefois, une piscine devient peu rentable et sa faible utilisation peut être dégradée en cas de température fraîche ou froide de la piscine. La baignade devient alors inappropriée. Cela souligne la nécessité d'installer un chauffage de piscine. Efficace et économique, la pompe à chaleur est le système le plus écologique et devient indispensable chez les particuliers, professionnels : hôtels et clubs de santé possédant une piscine. C'est un équipement qui améliore la température de l'eau de façon considérable, la rendant ainsi utilisable sans modération.
Le chauffage de piscine avec pompe à chaleur est considéré comme un moyen rapide et pratique d'assurer le chauffage de piscine durant les périodes nécessaires. Ces pompes à chaleur utilisent une source naturelle environnante (la chaleur extérieure) pour augmenter le chauffage de piscine, assurant ainsi une prolongation de l’utilisation de la piscine. Dans des conditions météorologiques froides ou fraîches, il est ainsi possible de prendre un bain dans la piscine sans faire face à l’inconvénient du manque de soleil, et indépendamment de l'heure de la journée ou de la température extérieure.
Les particuliers ou professionnels peuvent installer leur pompe à chaleur à l’extérieur. Elle est compatible avec toute piscine qu’elle soit hors-sol ou creusée. Afin de parfaire l’ensemble chauffage de piscine et économie d’énergie, il est préférable d’équiper la piscine d’une bâche à bulles. Dans des conditions normales d’utilisation le système de chauffage de piscine, avec pompe à chaleur, est considéré comme l'option la plus pratique, la plus rapide à chauffer et la plus efficace. De même que son utilisation est facile puisqu’elle est automatique. Il y a un large éventail de prix, de formes et tailles à partir de laquelle les utilisateurs peuvent choisir le meilleur équipement de chauffage de piscine disponible sur le marché. Divers comparatifs doivent être effectués : efficacité, durabilité, consommation, économie d’énergie, faible bruit, suivi du matériel, équipements divers qui permettent d’améliorer davantage ces différents critères. Les pompes à chaleur piscine AQUINEA répondent à tous ces critères grâce aux exigences, nouveautés, contrôles et tests pratiqués. Facile d’utilisation, les diverses gammes de la pompe à chaleur s’adaptent à chacun en fonction de la taille du bassin et aux exigences des utilisateurs. Pour les très grandes piscines un modèle adapté existe également. La pompe à chaleur piscine permet un chauffage de piscine de plusieurs degrés et permet une utilisation de la piscine jusqu’alors restreinte. L'efficacité énergétique de ce chauffage de piscine est due à sa capacité à utiliser l’air environnant gratuit. Il restitue cette chaleur dans l’eau de la piscine n’utilisant ainsi que faiblement l’énergie électrique.
Cet équipement permet ainsi un chauffage de piscine particulièrement économique et écologique. Le chauffage de piscine est largement utilisé dans les pays qui sont sensibles aux températures extrêmement basses, où les hivers sont sévères et la baignage rare. Des évènements drastiques tels que de forts écarts de températures, de longues périodes sans soleil rendent la piscine inutilisable. Toutefois, en employant un chauffage de piscine adapté tel que la pompe à chaleur AQUINEA, la baignage est assurée grâce à une température optimale pour la baignade. De façon automatique, le chauffage de piscine se met en marche dès que le besoin s’en fait sentir et garantit une utilisation sans modération de la piscine en dépit d'une faible température ambiante.